L’aronia (Aronia melanocarpa) est un arbuste de la famille des Rosacées qui peut atteindre plus de deux mètres de haut. Il fleurit au début du mois de mai juste après l’émergence des feuilles. Les petites fleurs blanches, disposées en ombelles, ressemblent à de petites fleurs de pommier, d’où le nom allemand de « baie de pomme ». Ces fruits peuvent atteindre plus d’un centimètre de diamètre et mûrissent entre la mi-août et la mi-septembre suivant leur emplacement géographique et les conditions climatiques. Ayant connu une évolution à travers des millions d’années, entre autres des périodes glaciaires, l’aronia est très rustique et peut supporter des températures allant jusqu’à -35°C.
De cette rudesse du climat, les baies d’aronia tirent tous leurs bienfaits. Ainsi, elles développent énormément de substances au fort pouvoir antioxydant, dont les flavonoïdes, des anthocyanes et des vitamines, notamment de la vitamine C, en très grande quantité. Les études scientifiques montrent que cette richesse leur confère un effet antioxydant surpassant celui des autres baies déjà appréciées, comme les baies de goji ou les myrtilles. Les fruits violet foncé à noir luisant de l’aronia contiennent autant d’anthocyanes que le sureau et vingt fois plus de pro-anthocyanes (OPC), ce qui fait de lui l’un des fruits le plus riche en antioxydants. En automne, les feuilles de cet arbuste se colorent d’un magnifique rouge vif, avant que la plante s’en sépare et entame son hibernation.

Depuis l’Amérique du Nord, d’où elle est originaire, l’aronia a fait un saut en Europe au début du siècle dernier où cet arbuste prospère facilement, en particulier en Russie, les pays de l’Europe de l’est, mais également en Allemagne et en Suisse. En France, l’aronia est encore peu connu mais elle a été appelée « la plante qui guérit » par les amérindiens qui apprécient depuis des siècles les petites baies noires et qu’ils consomment fraîches ou séchées pour se nourrir et se soigner. Cette plante aux vertus médicinales est entre-temps devenue un secret d’initiés et la science a également découvert et prouvé son intérêt. Différentes études menées à l’étranger au sujet du potentiel de l’aronia comme « plante médicinale » pourraient constituer un tournant – c’est ce que laissent espérer les résultats obtenus.

La baie d’aronia a un goût acidulé et légèrement amer. Malgré une certaine teneur en sucre (15%), ce fruit n’est pas ressenti comme sucré. Avec sa teneur élevée en tanins, il est astringent en bouche. Pour cette raison, ce fruit est peu appréciable à l’état brut, mais séduit sous forme de jus, de gelée ou de fruits séchés. Le jus d’aronia est rouge foncé à noir, et exhale un léger parfum d’amande amère. Lors de l’extraction du jus, les composés d’acide cyanhydrique contenus dans les pépins restent dans les résidus de pressage.

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène présentes dans l’organisme qui ont été abîmées par le soleil, la fumée, la pollution, le stress ou même par le simple fait de s’alimenter et de respirer. Ce sont des molécules auxquelles il manque l’un des huit électrons qu’elles devraient avoir et qui sont donc en déséquilibre. Ces molécules « volent » des électrons à d’autres molécules, les endommageant à leur tour et causant ainsi la création de nouveaux radicaux libres. Cette réaction en chaîne a le pouvoir d’endommager chaque cellule de notre organisme, même notre ADN. A long terme, ces dommages peuvent affecter de manière permanente la capacité naturelle des cellules à se rétablir, accélérer le vieillissement de la peau et, de manière générale, nous rendre plus vulnérables à d’éventuelles maladies. Les antioxydants, eux, sont des molécules ayant un électron de plus que nécessaire. Ils neutralisent donc les radicaux libres en leur donnant cet électron supplémentaire, les transformant de nouveau en molécules neutres. C’est pourquoi les antioxydants sont aussi appelés des « piégeurs de radicaux libres ». Ainsi, ces substances nous protègent d’une multitude de détériorations indésirables et peuvent même influencer positivement les processus négatifs du corps si suffisamment d’antioxydants sont absorbés lors de notre alimentation.

La consommation d’aronia est recommandée pour tous ceux qui veulent renforcer leur système immunitaire. Elle peut aider à prévenir de nombreuses maladies de civilisation. Peu calorique (50 kcal/100g), le jus d’aronia renferme de grandes quantités d’anthocyanes, des flavonoïdes qui possèdent la plus forte capacité antioxydante. Ils réduisent le stress oxydatif et aident à lutter contre l’action délétère des radicaux libres, qui nuisent à nos cellules. En pur jus, l’apport quotidien recommandé est de 50 à 100 ml/jour (un petit verre), de préférence après les repas, et au choix, dilué avec de l’eau pour adoucir sa saveur légèrement amère.

En matière d’antioxydants, l’aronia est difficile à surpasser : avec sa couleur presque noire, elle contient 2ˈ147mg d’anthocyanes pour 100g alors que les myrtilles n’en contiennent que 705mg et les fraises tout juste 35mg. Le spectre des vitamines présentes dans l’aronia est très vaste. La teneur en caroténoïdes est là encore particulièrement élevée par rapport aux autres baies. La teneur en ß-carotène dans l’aronia est en moyenne de 0,77mg/100g et celle en vitamine C de 14mg/100g. Le principal nutriment contenu dans l’aronia, composé à 85% d’eau, sont les glucides. Le jus d’aronia contient 4,1g de glucose et 4,8g de fructose par dl. Par ailleurs, avec jusqu’à 10g/dl, le jus présente une très grande quantité de sorbitol. L’aronia contient au total 5,6g de fibres/100g de baies fraîches. Les substances disponibles en abondance dans l’aronia procurent à la plante des propriétés exceptionnelles et un apport nutritionnel approuvé par les plus grands nutritionnistes. En effet, le fruit permet notamment de :

  • fortifier le système immunitaire
  • stimuler le système digestif
  • neutraliser les radicaux libres
  • lutter contre l’hypertension artérielle
  • agir sur le cholestérol
  • limiter les effets nuisibles du soleil sur la peau
  • aider à réguler le taux de sucre dans le sang
  • lutter contre certaines allergies
  • favoriser la perte de poids

Même si la consommation des baies d’aronia est conseillée à l’état frais, le recours à des produits à base de ce fruit fournit aussi les effets recherchés.

La Panacée des Bauges

Atelier et exploitation
Leyat
73630 LE CHATELARD
Massif des Bauges, Savoie

Contact :

Par téléphone :
06 20 68 14 94

Par e-mail :
CONTACT E-MAIL